Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Carte scolaire : mobilisation des maires et adjoints de la Creuse

Publié le par pcf23

Amac manif24-02-12 2421

Vendredi 24 février 2012 à 14h devait se tenir un CDEN (Conseil Départemental de l'Education Nationale), convoqué par le Préfet et consacré à l'examen de la carte scolaire 2012.

A l’appel de l’AMAC, une cinquantaine de maires et adjoints des différents courants politiques avaient décidé de s'inviter ! L’entrée leur a été refusée pendant un long moment par un cordon de sécurité (environ 1h30) avant qu’ils puissent être enfin reçus après de longues négociations. Le Secrétaire Général (représentant le Préfet), avait d’abord accepté 10 représentants, puis 20 puis 30, puis tous.

Amac manif24-02-12 2420Les élus ont dénoncé l'incroyable saignée dans les postes du Primaire comme du Secondaire dans les établissements creusois.

Ils ont souligné la difficulté à accueillir des nouvelles populations avec des structures scolaires insuffisantes et ont posé le problème de l'aménagement du territoire.

Forts de leur succès commun pour la réouverture de la radiothérapie à l'hôpital de Guéret, ils ont demandé une audience avec le Ministre de l’Education Nationale que le représentant du Préfet s’est engagé à relayer. La délégation s’est ensuite retirée, il était alors 15h45.

ph7  ph9

 

ph10L'intersyndicale FSU-UNSA-FCPE a fait savoir qu'elle maintiendrait un haut niveau de pression et de mobilisation et annonce d'ores et déjà des actions à la hauteurs des enjeux :

· Mardi 13 mars : conférence de presse de l’intersyndicale
· Lundi 19 mars : écoles, collèges, lycées morts
· Samedi 24 mars : manifestation départementale à Guéret

 

ph5  ph6
 ph4  Amac manif24-02-12 2424

Commenter cet article