Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pas d’hommage à Bigeard

Publié le par pcf23

Le gouvernement précédent avait prévu de transférer les cendres du général Bigeard aux Invalides. Cette décision avait provoqué une vague d’indignation qui s’est traduite, entre autres, par le lancement d’une pétition que vous avez été près de 10.000 à signer.

L’ampleur de cette protestation avait contraint le ministre de la Défense d’alors, Gérard Longuet, à annuler le projet. La page semblait tournée et il y avait bon espoir qu’une logique de lucidité et de courage pourrait gouverner la manière d’appréhender le passé colonial.

Le Président de la République a donné du corps à cet espoir en reconnaissant la réalité du massacre du 17 octobre 1961. Le Sénat lui a emboîté le pas en adoptant une résolution dans le même sens.

LDHEn rupture avec l’esprit de ce communiqué et de cette résolution, le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian prévoit d’inaugurer, le 20 novembre prochain, une stèle à Fréjus destinée à accueillir les cendres de Bigeard au sein du Mémorial des guerres d’Indochine (voir le site de la LDH Toulon : http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article5163)

Tout hommage à Bigeard doit être proscrit. C’est pourquoi une partie des initiateurs du premier appel vous propose de vous mobiliser à nouveau pour exiger l’annulation de cette cérémonie, en allant sur le nouveau site signer le nouvel appel:

http://nonatouthommageabigeard.net/

Commenter cet article