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Budget de l’éducation nationale : ambition ou austérité, il faut choisir !

Publié le par pcf23

 

Reseau ecoleCommuniqué du réseau école du PCF, 26 octobre 2012.

 

Comme toute la loi de finance, le budget de l'Éducation Nationale est marqué par la mise en œuvre de l'austérité telle qu'elle est inscrite dans le traité budgétaire européen. On voit mal comment les quelques mesures positives annoncées, comme le « plus de maîtres que de classes », pourront être financées et mises en œuvre afin de donner à chaque enfant, plus de classe, mieux d'école. Va-t-on vers des redéploiements dépouillant le second degré pour alimenter la priorité au primaire ?

 

Plus que jamais en période de crise, l’État doit dépenser pour la formation au service d’un emploi de qualité, de citoyens cultivés, d’hommes et de femmes émancipés. Dépenser pour l’éducation, c’est investir dans l’avenir ! Transformer l'école ne pourra se faire à moyens constants, tout comme pour l'accès à la santé, au logement, aux transports. La « priorité à l’éducation » a besoin d'une expansion concertée et non de la casse de tous les services publics. Répondre aux besoins de la population, aux enjeux de notre société nécessite un autre budget que celui présenté à l'assemblée.

 

Enfin, les enseignants et les personnels de l'éducation voient depuis de nombreuses années leur salaire stagner, et leur pouvoir d'achat baisser alors que la charge de travail ne fait qu’augmenter. Après le changement de gouvernement, ils attendent un changement de politique. Attentifs aux « pigeons » du patronat, le gouvernement devrait entendre cet appel des enseignants et des personnels de l’éducation : on n’est pas des dindons !

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