Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Université d'été de La Souterraine ce 7 septembre

Publié le par pcf23

Université d'été de La Souterraine ce 7 septembre

Université d’été de Limousin Terre de Gauche le samedi 7 septembre : il est temps de réserver la date... et de s'inscrire (si possible).

Comme convenu, après la Haute-Vienne (Nedde en 2011) et la Corrèze (Chanteix l’an dernier) c’est en Creuse qu’aura lieu la troisième université d’été de Limousin Terre de Gauche. A l’initiative des élus régionaux, en liaison avec les organisations politiques du département, ses travaux auront lieu à :

La Souterraine (salle de la rue du Coq)

le samedi 7 septembre 2013,

de 9h30 (accueil à partir de 9 heures) jusqu’à 17h30 environ.

Deux temps forts scanderont le tempo de cette journée alliant débats et convivialité

Matinée : « Se mobiliser pour le POLLT »

Le matin sera consacré à l’examen de la situation nouvelle créée par l’annonce par le gouvernement Ayrault du renvoi aux calendes grecques du barreau LGV Limoges-Poitiers.

Cet abandon confirme nos analyses et rend plus que jamais urgente la nécessité de construire un large rassemblement pour continuer et amplifier la bataille en faveur de la rénovation et de la modernisation de la ligne historique POLLT. Nous pourrons réfléchir ensemble aux initiatives à prendre autour de cette question (colloque, manifestation, interpellation du gouvernement et de ses représentants locaux … ).

En préambule à nos débats, Nicolas Sensu, député du Cher, maire de Vierzon (sous réserve) fera le point du dossier.

En fin de matinée, après une pause café, les élus régionaux LTG interviendront sur les autres dossiers ferroviaires : ils aborderont en particulier la question de la gratuité du TER qu’ils continuent de porter au sein de la collectivité régionale.

Après-midi : « La gratuité, un outil politique contre les logiques marchandes »

• L’après-midi sera consacré à une réflexion plus théorique autour de la question de la gratuité.

Un thème qui fait débat, y compris dans nos organisations. Pourtant la société a montré par le passé, notamment au lendemain de la guerre avec le programme du Conseil National de la Résistance, qu’elle était en mesure de la mettre en place dans des domaines qui n’allaient pas de soi au départ : l’école publique, la Sécurité sociale, les services publics… Pourquoi dès lors ne pas l’étendre à d’autres secteurs ? Comment identifier des activités que l’on pourrait libérer des espaces du secteur marchand (transports, logement, information …)? Quelles propositions en la matière ? En définitive, la gratuité ne serait-elle pas «un saut de civilisation » pour reprendre l’expression du philosophe Sagot-Duvauroux qui a écrit un ouvrage sur la question ?

Gabriel Amard, Président de la communauté d’agglomération des Lacs de l’Essonne, auteur de plusieurs ouvrages sur la maîtrise publique de l’eau et les enjeux de gratuité qui y sont liés, introduira le débat.

Et bien sûr la convivialité n’est pas oubliée :

Café, thé et boissons seront proposés sur place tout au long de la journée.

Pour le repas de midi : nos amis creusois feront griller sur place des tranches de viande locale mais nous invitons chacun à apporter qui entrée, qui fromage, qui dessert pour compléter le repas de midi (auberge espagnole). L’apéritif et le vin seront offerts par les élus régionaux.

Enfin, et selon une tradition ancrée bien chez nous, nous proposerons à chacun de participer dans la mesure de ses moyens aux frais entraînés par cette journée (essentiellement le coût du transport et de l’hébergement pour nos invités et la viande du midi).

S'inscrire est préférable :

L'inscription à cette journée n’est pas obligatoire, elle reste cependant souhaitable pour des raisons pratiques que vous comprendrez aisément. Elle peut se faire par téléphone (groupe ltg : 05.55.45.17.25 ; 06.70.02.65.34), en répondant à ce mail ou directement sur le site : www.terredegauche.fr (pensez à laisser vos coordonnées et le nombre de participants).

En souhaitant vous compter parmi nous ce jour là, nous vous adressons nos fraternelles salutations.

Les conseillers régionaux Limousin Terre de Gauche (PC, PG, GA) ; Christian Audouin, Stéphane Lajaumont, Véronique Momenteau, Laurence Pache, Joël Ratier, Pascale Rome

Commenter cet article