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Les élus LTG invitent à participer à l'enquête publique sur la LGV Limoges Poitiers

Publié le par pcf23

Les élus LTG invitent à participer à l'enquête publique sur la LGV Limoges Poitiers

Ouverture de l'enquête publique sur la LGV Limoges-Poitiers : exprimez-vous avant le 12 juillet !

Même si le rapport de la commission Duron semble donner raison à ceux qui choisissent le POLLT et non la LGV, il faut continuer à répondre à l'enquête publique !

Avec les élus Limousin Terre de Gauche, choisissez le train pour tous plutôt que le train pour quelques uns !

L'enquête publique au sujet de l'éventualité de construction du barreau LGV Limoges-Poitiers est ouverte jusqu'au 12 juillet 2013.

Les élus Limousin Terre de Gauche s'opposent depuis le début de leur mandat à ce projet. Élus en mars 2010, sur l'exigence d'un moratoire avec arrêt de tout financement, l'ouverture d'études indépendantes et une consultation démocratique des citoyens, ils sont convaincus de l'inutilité de ce projet. C'est d'ailleurs ce que confirme, fin janvier 2013, la lettre de Mr Bursaux, du ministère des transports, au "comité des financeurs", en indiquant que la réalisation de la LGV ne peut se faire qu'en réduisant les circulations sur l'axe POLLT de 11 à 4.

Les élus LTG sont unanimement favorables à l'amélioration de la ligne historique POLT, que la réalisation du barreau LGV mettrait en péril. Ce point de vue a été maintes fois exprimé par nos votes contre les financements par le Conseil régional pour la LGV, par nos expressions publiques (distribution de tracts, conférences de presse...), par notre adhésion à l'association Urgence-POLT.

Nous avons fait savoir notre point de vue au président de l'enquête publique : voir ci-dessous la lettre que nous lui avons envoyée.

Nous vous rappelons que tout citoyen peut donner son avis, et poser des questions au commissaire-enquêteur, quelque soit son lieu d'habitation, et nous vous invitons à être le plus nombreux possible à vous exprimer.

L'association pro-LGV fait une campagne intense et coûteuse (voir les affiches sur les panneaux Decaux, les lettres-T envoyées à domicile avec les revues des collectivités, etc,...), car elle semble disposer de moyens importants !
Les associations anti- LGV, elles, ont besoin de vous et de votre expression citoyenne.

Vous pouvez vous rendre dans une des mairies des communes concernées et consigner votre avis sur le registre ouvert à cet effet,


Vous pouvez aussi écrire au président de l'enquête publique : Monsieur le Président de la commission d'Enquête LGV Poitiers-Limoges
Préfecture de la Haute-Vienne
1 rue de la Préfecture – BP 87031
87031 Limoges Cedex 01

Voici les sites à consulter pour vous informer et vous aider à répondre à cette enquête :

Collectif anti-LGV Pro-Polt (onglet « Enquête ») :

http://limogespoitiers.com

CRI LGV Limoges-Poitiers (onglet enquête publique) : http://cri.lgv.limogespoitiers.info/

Voici le courrier adressé par les élus Limousin Terre de Gauche au président de la commission d'enquête publique sur la LGV Limoges Poitiers...

Limoges, le 14 juin 2013

Monsieur le Président de la Commission d’Enquête LGV Poitiers-Limoges


Nous, élus du groupe Limousin Terre de Gauche au Conseil Régional du Limousin, avons l’honneur de vous faire connaître notre opposition au projet de LGV Limoges-Poitiers pour les raisons suivantes :
- cette ligne nuierait à l’aménagement de larges pans du territoire limousin ou de régions voisines car elle ne prend pas en compte les besoins des populations de la Creuse, du nord de la Haute-Vienne, d’une large partie de la Corrèze, du Lot ou de l’Indre.
- elle entraînerait la dévitalisation de l’axe historique POLLT (Paris-Orléans-Limoges-La Souterraine-Toulouse) comme l’a confirmé à sa manière le courrier(*) adressé en mars aux financeurs du projet LGV leur demandant de valider la proposition de suppression de 7 aller-retour jour sur l’axe POLLT afin d’améliorer la rentabilité socio-économique du projet LGV Limoges-Poitiers. Il s'agit là de parier sur un report des voyageurs d'une ligne à l'autre en évacuant le risque d'un report sur l'usage de la voiture.

- de la même manière, elle viendrait concurrencer la ligne TER Limoges-Poitiers alors que le Conseil Régional vient d’investir des sommes conséquentes pour rénover cette ligne et améliorer l’offre de services.
- elle ne garantirait pas la même accessibilité au transport ferroviaire à tous les Limousins comme cela est pourtant inscrit dans la loi (LOTI) et donc l'égalité de traitement due à tous les citoyens comme le prévoit notre Constitution.
- les impacts environnementaux ont été largement sous estimés tant en ce qui concerne la préservation de zones naturelles remarquables que des espèces animales protégées.
- elle conduirait à la destruction de milliers d’hectares de terres au moment où la préservation du foncier agricole se pose avec acuité.
- elle ne serait pas ouverte au fret alors que chacun s’accorde à reconnaître qu’il faut favoriser et développer ce mode de transport alternatif au tout routier (voir le récent rapport Bianco sur le sujet).
- aucun financement n’a été à ce jour acté, de nombreuses collectivités concernées ayant même par avance décliné toute participation et le Président de la Région Limousin ayant lui-même écarté, à juste titre, l’hypothèse d’un partenariat public-privé.


Monsieur le Président :
Question 1 : Affirmeriez-vous que cette ligne LGV présente un intérêt majeur en terme d’aménagement du territoire alors qu’elle occulte les besoins d’une part importante de la population limousine ?
Question 2 : Comment peut-on encore avancer une complémentarité supposée des lignes LGV et POLLT après la publication de la lettre ministérielle proposant la suppression de 7 aller-retour jour sur l’axe historique afin que le barreau LGV Limoges-Poitiers soit tout juste rentable ?
Question 3 : Quels financements seraient aujourd’hui disponibles pour mettre en œuvre un tel investissement alors même que le gouvernement réduit la dépense publique et baisse les dotations accordées aux collectivités locales ?
Question 4 : A l’heure actuelle, un billet à plein tarif Limoges-Paris par le POLLT coûte 57 euros ; en passant par Poitiers le tarif actuel est systématiquement supérieur lorsque l’on ajoute les tarifs TER entre Limoges et Poitiers et ceux du TGV entre Poitiers et Paris. Comment peut-on avoir la garantie qu’il n’y aurait aucun surcoût de transport entre Limoges et Paris pour les usagers, quelque soit l’horaire, alors même que la ligne serait entièrement en TGV ? Qu’en serait-il a fortiori pour un usager qui, de la Souterraine, serait conduit à rejoindre Limoges, Paris et Poitiers, pour disposer d’une desserte aussi fréquente ?

Christian Audouin, Stéphane Lajaumont, Véronique Momenteau, Laurence Pache, Joël Ratier, Pascale Rome

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