Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Riposte pour Tamari, Roman, Elizabed et Nicholos

Publié le par pcf23

Nous avons déjà exposé sur ce blog la situation dramatique de cette famille géorgienne vivant en Creuse depuis 5 ans et menacée d'expulsion par un acharnement zélé de la Préfecture creusoise.

Voir :

http://pcf23.over-blog.com/article-contre-l-expulsion-d-une-famille-georgienne-vivant-en-creuse-depuis-5-ans-79212012.html

http://pcf23.over-blog.com/article-mobilisation-pour-elizabed-suite-79785524.html

http://pcf23.over-blog.com/article-soutien-a-elizabed-et-sa-famille-suite-80708115.html

 

Les choses empirant et l'urgence de la situation ont conduit l'association 2C2A à réagir. On lira ci-dessous un communiqué de ladite association dévoilant les solutions (de lutte) envisagées.

 

Dernièrement Tamari a reçu un courrier lui indiquant que le tribunal statuera sur l'idendité de ses enfants le 13 septembre prochain; date à laquelle les papiers géorgiens seront en bonne et due forme et par conséquent permettront une expulsion sans bavure des 4 membres de la famille.

Hier, Tamari a reçu une lettre de la part du foyer creusois lui demandant de rendre les clefs de son logement le 31 Août prochain; renseignement pris, il s'agit d'une procédure "normale" du fait qu'à partir du 1er septembre, ils ne toucheront plus l'allocation qu'ils touchaient tous les mardis et par conséquent ne peuvent plus prétendre à ce logement... 

Nous avions bien sûr réfléchi aux moyens d'héberger Tamari et sa petite famille chez l'habitant creusois et nous avions déjà de nombreuses adresses (vivent les creusois!) mais cet hébergement relève du recel de clandestins et pour un privé peut conduire le propriétaire en correctionnelle donc........risque et danger (le logement qu'ils occupent actuellement est loué par le foyer auprès de Creusalys, qui est un organisme privé d'ailleurs....)

Après s'être consultés et avoir consulté des gens compétents, nous avons trouvé une solution: si des organisations hébergeaient cette famille dans un local baillé grâcieusement par un privé, à ce moment-là les risques seront ridicules..... 2C2A donc lors de son Assemblée extraordinaire réunie ce matin a pris la décision de transférer son siège social au 31 rue Bernard Triclot à Changon sur la commune de Guéret; l'association signera un commodat le 19 août avec le propriétaire (ce qui équivaut à un bail grâcieux) et nous déposerons ces pièces en préfecture pour information ; d'autres organisations (Le Mouvement de la Paix, Creuse Citron, la LDH, le MRAP....) ont été contactées pour faire la même démarche, le but étant de tenir du 13 septembre à fin décembre. 

Autre démarche possible, nous savons maintenant qu'il faut absolument redoubler d'actions et ce d'organisations! Un baptème républicain est en train de s'organiser pour les 4 membres de la famille, un concert est en cours de préparation et nous appelons aussi toutes les organisations à adresser un courrier au préfet pour demander la régularisation de Tamari et sa famille ; en effet, jusqu'à présent nous nous tenions en retrait tout en étant présents à tous les rassemblements, mais il faut augmenter la pression et une pléïade d'organisations qui se mobilise, ne peut qu'être une bonne chose surtout que nous savons que ce Préfet y est particulièrment sensible........voilà donc le nouveau chemin que nous allons suivre...

 

Il est particulièrement choquant d'apprendre que, 60 ans plus tard, il faut encore compter sur une famille courageuse et solidaire pour acueillir (faudra-t'il dire cacher ?) des êtres humains persécutés par une politique xénophobe.

Commenter cet article