Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réponse de MH Pouget-Chauvat, candidate LTG23, au Président des DDEN de la Creuse

Publié le par pcf23

LogoLTG2012

à M. Robert JEAN

Président des DDEN de la Creuse

 

Monsieur,

 

 

Vous avez sollicité, par un courrier du 30 mai 2012, nos intentions en ce qui concerne l’Éducation.

Candidate Limousin Terre de Gauche à la législative creusoise des 10 et 17 juin 2012, je vous remercie de l'intérêt que vous portez à nos positions.

 

Tout d’abord, sachez que je partage totalement le constat que vous faites du quinquennat qui vient de s’écouler pendant lequel l’idéologie libérale, relayée par N. Sarkozy et des gouvernements de droite, a réclamé et obtenu une casse systématique des Services Publics, notamment l’un des plus importants : l’éducation nationale.

Comme vous le notez justement, cela s’est traduit par :

  • des suppressions de postes par dizaines de milliers,
  • une formation des enseignants inadéquate,
  • l’incohérence des rythmes scolaires,
  • la remise en cause de la laïcité fondement constitutionnel de notre République,
  • la marchandisation de l'éducation ...

 

Sur tous ces points, j’œuvrerai avec tous les élus du groupe Front de Gauche dont j’espère qu’ils seront les plus nombreux possible et dont Limousin Terre de Gauche fera partie, et tous ceux qui le souhaiteront, pour réparer les dégâts de cette politique.

 

Comme vous le savez, Limousin Terre de Gauche est très attachée à la laïcité et je vous renvoie par exemple à ma réponse à la Libre Pensée 23 : http://pcf23.over-blog.com/article-reponse-de-mh-pouget-chauvat-candidate-ltg23-a-la-libre-pensee-23-106431465.html où vous verrez mon accord

-         pour que les fonds publics aillent à l'école publique, les fonds privés à l'école privée

-         pour l'abrogation de toutes les lois anti laïques, à commencer par la loi Debré

-         pour le refus de toute parité entre service public laïque et écoles privées, sous contrat ou non, concurrentielles et très majoritairement confessionnelles.

 

L'Éducation constitue bien la priorité d'une nation. C’est à l'école publique et laïque, creuset de la République, que les citoyens se forment, apprennent à vivre ensemble ; elle doit être de qualité et présente sur l'ensemble du territoire et offrir à tous les meilleures conditions d’émancipation.

Ainsi je légifèrerai pour satisfaire vos demandes :

-         l'école obligatoire à partir de 3 ans et un droit à la scolarisation à 2 ans,

-         la mise en place de RASED de proximité par secteur, en nombre nécessaire et des moyens adaptés,

-         une réorganisation du temps scolaire en fonction du seul intérêt de l'enfant,

-         un véritable service de santé scolaire pour les élèves.

 

Naturellement une bonne école ne peut se concevoir sans de bons enseignants, bien formés et reconnus par la Nation. Là encore je soutiendrai vos demandes :

-         retour à une formation initiale et continue des enseignants de qualité,

-         des personnels qualifiés pour permettre l'aide à une scolarisation de qualité des enfants en situation de handicap,

-         création d'un vrai service de médecine du travail pour les enseignants.

 

Bien entendu, compte tenu de l’implication et des compétences dont on fait preuve les DDEN par le passé, il faut réaffirmer

-         le nécessaire maintien de la fonction et du rôle des DDEN dans les écoles au sein des conseils d'école ou des conseils d'administration en cas d'évolution de structure des regroupements pédagogiques

-         l’indispensable dialogue entre les représentants des DDEN et les élus pour contribuer à l’amélioration du système éducatif obligatoire.

 

Naturellement je reste à votre disposition pour tout complément ou pour une rencontre d’échanges plus poussés si vous le souhaitez, et je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

 

Marie-Hélène POUGET-CHAUVAT

Candidate Limousin Terre de Gauche

à la législative creusoise des 10 et 17 juin 2012

 

Commenter cet article