Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réponse de MH Pouget-Chauvat, candidate LTG23, au collectif "OUI au POLLT - NON à la LGV-LP"

Publié le par pcf23

 

LogoLTG2012

à M. André THEPIN

Porte parole du

collectif « OUI au POLLT – NON à la LGV-LP »

 

 

Monsieur,

 

Vous avez publié, le 20 mai 2012, une lettre ouverte aux candidats aux élections législatives concernant le développement et la modernisation de l'axe ferroviaire Paris-Orléans-Limoges-Toulouse.

Candidate Limousin Terre de Gauche à la législative creusoise des 10 et 17 juin 2012, j'ai lu cette lettre avec un intérêt tout particulier, car, comme vous le savez sans doute, notre union politique régionale « Limousin Terre de Gauche » s'est déclarée clairement dès sa création en mars 2010 pour le développement et la modernisation de cet axe ferroviaire que nous aimons désigner, comme vous, par le sigle POLLT, le premier L faisant référence à la gare de La Souterraine dont le maintien de l'activité est vital pour le département de la Creuse.

Limousin Terre de Gauche a soutenu, et soutiendra encore, tous les combats syndicaux, citoyens et politiques visant à obtenir la modernisation de l'axe et la desserte POLLT, ainsi que ses servitudes, convaincu que le POLLT est une réponse aux besoins des populations et des territoires concernés.

Considérant son coût exorbitant, les dégâts environnementaux associés, la conception uni-voie, l'impossibilité du fret, etc., nous avons combattu, et combattrons encore, la mise en place du barreau LGV Poitiers-Limoges, préférant la modernisation du POLLT et ses intégrations éventuelles au projet Paris-Orléans-Clermont-Ferrand-Lyon (POCL).

 

Ces préoccupations et ces luttes départementales, régionales, rejoignent les propositions nationales du Front de Gauche et de nos alliés au sein de Limousin Terre de Gauche. Je me permets de vous en citer quelques unes auxquelles j'adhère totalement :

  • Mise en place d'un Pôle national des transports publics

  • Abrogation des lois de libéralisation du rail (seuls nos amis de GUE (Gauche Unie Européenne) ont voté contre à Bruxelles!)

  • Désendettement du système ferroviaire

  • Lancement d'un grand plan ferroutage (avec comme objectif que tous les camions traversant notre pays entre la frontière belge et la frontière espagnole passent sur des trains)

Élue députée, j’œuvrerai pour faire avancer le plus vite possible ces propositions dont les retombées seront bénéfiques pour tous les territoires et leurs populations aussi bien sur le plan économique qu'humain.

J'instaurerai aussi un véritable dialogue avec les citoyens creusois en les associant à la réflexion sur les mesures concrètes à légiférer pour mettre en œuvre ces propositions.

 

Naturellement je reste à votre disposition pour tout complément ou pour une rencontre d’échanges plus poussés si vous le souhaitez, et je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

 

Marie-Hélène POUGET-CHAUVAT

Candidate Limousin Terre de Gauche

à la législative creusoise des 10 et 17 juin 2012

Commenter cet article