Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre du Collectif DDSP avec le Directeur de l'Hôpital de Guéret

Publié le par pcf23

Mardi 24 août 2010, pendant plus d'1H30, une délégation d'une douzaine de représentants du Collectif pour la Défense et le Développement des Services Publics a été reçu par M. Vidal, Directeur de l'Hôpital de Guéret.

On trouvera ci-après un résumé de cette entrevue rédigé par Cathy Jean et Pierrette Bidon. et ci-dessous un lien pour voir le reportage consacré à la Radiothérapie de Guéret au Journal Télévisé du 24 août (13H) :

http://videos.tf1.fr/jt-13h/la-creuse-se-bat-pour-son-hopital-6044924.html

 

Entrevue Collectif DDSP avec M. Vidal (résumé)

1. -Coll DDSP: qu'en est-il aujourd'hui du devenir de l'accélérateur de particules de notre hôpital?

 -Réponse du Directeur: à ce jour, l'appareil est toujours dans nos locaux, il  n’y a pas de démarche de vente de l’appareil et il n'est pas vendu, mais il est certain qu'il n'y restera pas 3 ans! Seul le recours au TA ou un changement de ministre pourraient faire rouvrir (visiblement il n’y croit pas)      

2.-Coll DDSP: la fermeture actuelle du service de radiothérapie a-t-elle des répercussions sur d'autres services comme nous le craignions? sur le personnel?

-Réponse du Directeur: à ma connaissance, les patients réorientés sur Montluçon ou Limoges ont été pris en charge comme le prévoyait la charte, à savoir dans les délais impartis, je crois qu'il y a eu un seul souci, dû à un accident pendant le transport ?

-Coll DDSP: à notre connaissance certains patients n'ont pas été pris en charge aussi rapidement, d'autres parlent d'abandonner leur traitement car ils sont trop fatigués par les trajets, d'autres ne le feront pas pour des raisons financières; enfin, certans se sont rendus plusieurs fois à la clinique de Montluçon pour rien, car leur appareil (qui a 20 ans) était en panne;

 -Réponse du Directeur: je ne suis pas au courant de ces incidents ; par contre  je suis dans l'attente d'une réponse concernant un dossier que j'ai présenté pour mettre en place une plate-forme de dosimétrie avec d'ailleurs l'aval de l'ARS  (préfet de Santé).Seulement, il me faut aussi l'accord de l'Autorité de Sureté Nucléaire (ASN), et comme c'est pour un partenariat avec la clinique de Montluçon, cela dépend de deux ASN différents puisque ce ne sont pas les mêmes départements (celui d'Orléans dont dépend Guéret et celui de Lyon dont dépend Montluçon); j'aurai la réponse au mieux le 15 septembre et je ferai une communication à ce sujet début octobre, car je me suis rendu compte que l’information était nécessaire ( les creusois n'étaient pas très au fait du sujet).

-Coll DDSP: Qu'est-ce qu'une plate-forme de Dosimétrie?

-Réponse du Directeur:  dans le cadre du traitement d'un cancer, interviennent plusieurs étapes: le diagnostic, le protocole de traitement , la dosimétrie (calculer l’intensité des rayons), le traitement (cure) proprement dit (chimio et/ou rayons) avec des consultations de régulation suite aux observations ; avant la fermeture du service, tout se faisait à Guéret, mais   depuis ce qui concerne la cure a été fermée, les patients sont obligés d'aller faire les rayons ailleurs, cependant la chimiothérapie se fait encore sur place .    Pour obtenir une plate-forme de dosimétrie qui permettrait de garder l’appareil, il nous faut mettre en place un protocole d'accord soit avec le CHU (qui a refusé), soit avec une clinique privée et celle de Montluçon est intéressée; j'attends donc une réponse suite à la présentation de ce dossier. Cependant une telle plate forme n’existe nulle part ailleurs, il faut donc que ce soit accepté par l’ANS et que les 2 ARS soutiennent.

-Coll DDSP: qu'est devenu le personnel depuis la fermeture du service?

-Réponse du Directeur: les manipulateurs sont arrivés en radiologie, et nous avons formé deux dosimétristes pour intervenir sur la plate-forme que nous demandons; la chef de service, Mme Blin vient tout juste de reprendre et le radiophysicien a été embauché à la clinique de Montluçon;

-Coll DDSP: donc le radiophysicien n'intervient plus du tout à l'hôpital?

-Réponse du Directeur: non, mais dans le cadre de la plate-forme, il reviendrait en accord avec Montluçon deux fois par semaine; Mr Vidal précise qu’il envisage une action de communication envers les patients pour «défendre» la qualité des soins à l’hopital de Guéret,  y compris en cancérologie et regrette que trop de creusois aillent se faire soigner ailleurs.

 3.-Coll DDSP: Qu'en est-il du projet avec la clinique Vitalia concernant le plateau technique de chirurgie (ex clinique de la Marche)

-Réponse du Directeur: ce projet n'est un secret pour personne puisqu'il en est question depuis mars-avril 2009 ; la raison en est simple: les seuils prévus par la Loi HPST se sont durcis et vont d'ailleurs encore l'être, ce qui fait que si nous voulons conserver par exemple un bloc chirurgical performant, un partenariat avec cette clinique qui connait les mêmes difficultés que nous, est nécessaire; il s’agit d’un projet de cohabitation sur le même site qui laisse chacun indépendant. Mr vidal reconnaît cependant qu’il faudra être vigilant!

           Là, je m'interromps pour faire part naturellement de notre désaccord total avec M. Vidal, désaccord que plusieurs d'entre nous lui ont exprimé en lui rappelant notamment ce qu'est la mission d'un service public et que nous faisions une différence entre privé et public puisque la notion de rentabilité ne devrait pas appartenir au service public....que nous n'aimions pas l'amalgame entre seuils et sous ou sous et seuils; il est hors de question que nous puissions être d'accord sans compter qu'il nous a répété plusieurs fois qu'il n'était pas un comptable...et que les sous n'avaient rien à voir dans ce débat, d'après lui...

          Pour conclure, nous l'avons remercié de nous avoir reçu, lui avons réaffirmé     notre combat pour la réouverture du service de radiothérapie, et l'avons  informé que nous allions rendre compte de ses réponses auprès des creusoises    et creusois dans un premier temps au sein du comité de vigilance citoyen et dans un deuxième temps dans la presse par un communiqué;

Dernière petite question...

 4.-Coll DDSP: Qu'est-ce que le projet de rationalisation des services d'urgence régionaux annoncé par la presse?

-Réponse du Directeur: c'est une idée qui date de L'ARH (avant avril 2010), qui consisterait en une régulation régionale( plateau téléphonique entre 23 h et le matin)) des trois services de SAMU mais je n'en sais pas plus, sauf, qu'il doit y avoir une réunion sur cette question la semaine prochaine.

 

          Voilà, donc un résumé rapide de notre entrevue, la suite se décidera lors de la   prochaine réunion le Mardi 31 Août à 18h00 à la maison des associations à Guéret;

Commenter cet article