Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Remerciements de Marie-Hélène Pouget-Chauvat, candidate LTG 23

Publié le par pcf23

MH&AMCher-es ami-e-s, cher-e-s camarades

 

Tout d’abord, merci à tous pour les deux superbes campagnes que nous avons menées. Elles n’ont pu réussir que grâce à la mobilisation de tous.

Je vous parvenir quelques remarques que vous avez sans doute faites vous-même.

 

Quant aux résultats :

·       Je ne reviens pas sur la bipolarisation dont les journaux ont largement discuté. Ce phénomène a touché toute la France.

Il existe depuis 2002 (première élection après l’inversion du calendrier électoral), la Creuse n’en est pas épargnée. (C’est en décembre 2000 que les députés ont voté l’inversion du calendrier électoral. Les députés socialistes ayant fait alliance avec une partie de l’UDF ; Communistes et vert ont voté contre).  

Donc, on pouvait s’y attendre et c’est pour cela que j’avais si peur de ne pas atteindre les 5% (même si je ne le montrais pas).

·       au premier tour en 2007 le PS obtenait en Creuse 44,2% (2012 : 44,4%)

       l’UMP obtenait en Creuse 38,8% (2012 : 33,8%) sur le département (et ces législatives 2007 sont comparables aux 2010 puisque nous avions une union antilibérale)

·       Le Front National était à 2,6% au premier tour, il est à 7,6% aujourd’hui

·       Il faut réaliser, que placées comme elles le sont, après les présidentielles, ces élections correspondent en fait à un troisième tour. Les partis plus petits sont écrasés. D’ailleurs le front national a subi le rouleau compresseur en pire que nous (et tant mieux,il n’y a pas de petit plaisir !) il passe de plus de 16% à 7,6%

·       Notre union était à 6,5% sur l’ensemble de la Creuse nous sommes aujourd’hui à 7,5% (oui +1% ce n’est pas le top mais c’est dans le bon sens)

·       Il existe bien un effet local dans ces législatives : LTG fait mieux dans le canton de Bourganeuf (13% au lieu de 5,1 en 2007) Pontarion (11,49%) Royère (12,31%) Gentioux (12,74%) et Aita sur St Sulpice (9,89%) par exemple.

 

Pour le deuxième tour :

Franchement on ne peut pas imaginer Jean Auclair en unique député de la Creuse ! Même si…

 

Pour la suite :

Qu’on le veuille ou pas, Limousin Terre de Gauche est bien installé dans le département.

Chez les élus, j’ai pu le vérifier par moi-même dans les 160 communes visitées. Et ces élus en connaissent les composantes politiques qualifiées parfois de « rouges ».

Par contre, il n’est pas encore installé dans toute la population comme nous avons pu le vérifier au cours des 1000 porte à porte faits à Guéret (certains ne connaissent même pas le Front de gauche).

 

 

Je crois que notre union (dans laquelle il n’y a pas de dilution !) a de l’avenir.

Que chacune des composantes politiques gagne au succès global.

Que nous sommes la deuxième force à gauche.

Que nous y sommes le nouveau souffle.

Qu’il nous faut travailler sur le terrain avec courage.

Que nous allons devoir poursuivre les luttes dès aujourd’hui.

 

BRAVO à TOUS

Marie-Hélène

Commenter cet article