Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quelques positions du PCF sur l'actualité internationale

Publié le par pcf23

Du 19-07 au 18-08-2012, le Parti Communiste Français a publié un certain nombre de communiqués concernant la situation internationale qui vous ont peut être échappé.
Pour combler cette lacune ou se rafraîchir la mémoire, voici les principaux.

 

 19 juillet 2012 : Turquie/Kurdes : Le PCF demande la libération d'Abdullah Öcalan

De nouvelles violences ont à nouveau plongé la région kurde de Turquie dans la tragédie.

 

A l'appel du Parti pour la paix et la démocratie (BDP) et du DTK (Congrès pour une société démocratique), un vaste rassemblement populaire pacifique avait pour ambition, le 14 juillet dernier, de lancer un nouvel appel au gouvernement de M.Erdogan et à la communauté internationale pour la libération d'Abdullah Ocalan et la résolution de la question kurde.

 23 juillet 2012 : Côte d'Ivoire : Le PCF condamne la politique répressive du Président Ouattara

Le PCF condamne la nouvelle attaque portée contre le camp de déplacés de Nahibly à l’ouest de la Côte d’Ivoire, ayant fait une dizaine de morts et des dizaines de blessés. La mission de l’ONU (ONUCI) censée protéger ce camp, s’est révélée une nouvelle fois incapable d’assurer la sécurité des populations déplacées.

  30 juillet 2012 :Traité sur le commerce des armes

Le Parti communiste français juge consternant et très préoccupant l'échec des négociations pour l'adoption d'un Traité sur le commerce des armes.

 

La responsabilité incombe essentiellement aux États-Unis, qui ont refusé le compromis proposé, acceptable pour plus de 90 pays.

 5 août 2012 : Syrie : le PCF déplore l'échec de la mission Annan et appelle la France à reprendre le fil de la diplomatie

La démission de Kofi Annan de son mandat de médiateur pour l'ONU et la Ligue arabe est révélatrice de l'impasse dramatique de la crise syrienne. Malgré tous ses efforts pour maintenir la possibilité d'une solution politique et obtenir la fin d'un affrontement armé terriblement meurtrier et destructeur, la militarisation du conflit n'a cessé de s'accentuer en se muant en véritable guerre civile. Kofi Annan s'est heurté à une confrontation géopolitique régionale et internationale de grande dimension.

 15 août 2012 :Tunisie: le PCF est solidaire du mouvement démocratique des femmes

Le Parti communiste français exprime sa solidarité avec le mouvement des femmes tunisiennes qui refusent le recul de leurs droits. La nouvelle constitution en préparation donnerait aux femmes un statut de "complémentarité" avec les hommes. Cette formule inacceptable suscite une inquiétude et une révolte légitime.(...)

Le Parti communiste français continue de se tenir fermement au côté des démocrates et des progresssistes de Tunisie et notamment des femmes tunisiennes qui ont joué un rôle majeur dans la chute de la dictature et pour les libertés.

  17 août 2012 : Le PCF affirme sa solidarité avec l’Equateur dans l’affaire Assange

Le gouvernement britannique a menacé de retirer son statut diplomatique à l'Ambassade de l'Équateur et d’y pénétrer de force afin de procéder à l'arrestation de Julian Assange. Cette menace consternante traduit un mépris choquant des autorités de Londres pour le droit international, pour les principes les plus établis devant guider les relations internationales et en particulier pour la souveraineté équatorienne.

  17 août 2012Afrique du Sud: le PCF exprime son indignation et son horreur devant le massacre de mineurs grévistes

Le massacre de 34 mineurs grévistes par la police en Afrique du Sud suscite une profonde émotion. Le Parti communiste français exprime son indignation et son horreur devant une telle violence contre des salariés vivant dans la misère et revendiquant pour leurs salaires et leurs conditions de travail. (...)

Le PCF réaffirme sa solidarité avec l'ensemble des forces politiques et syndicales d'Afrique du Sud dans leur lutte pour réduire les inégalités, pour le progrès et la justice sociales dans un véritable État de droit.

  18 août 2012 : Russie: le PCF condamne ce qui apparait comme un procès politique contre les Pussy Riot

A Moscou, la condamnation à 2 ans d'incarcération des Pussy Riot suscite de multiples protestations dans le monde au nom de la liberté d'expression et pour la défense d'une jeunesse russe qui supporte de moins en moins un système Poutine fermé et répressif.

Le Parti communiste français condamne ce qui apparait comme un procès politique qui a du mal à se cacher derrière les accusations de "blasphème" et "d'incitation à la haine religieuse".


Commenter cet article