Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mordez un policier, gagnez un dépistage !

Publié le par pcf23

HumalogoLu page 9 de l"Humanité du 23 décembre 2010, un article réjouissant de Flora Beillouin, reproduit sur le site web du journal :

Une nouvelle mesure prévue par la loi Loppsi 2 invente le dépistage VIH obligatoire.

Qu’on se réjouisse : avec l’adoption de la loi Loppsi 2, c’est un peu Noël pour tout le monde. Une fois n’est pas coutume, personne n’a été oublié. Pas même les séropositifs. Pour les associations de lutte contre le sida, le petit cadeau empoisonné revêt la forme de l’article 37 octies. Une nouvelle disposition de la loi Loppsi 2 qui prévoit d’imposer un dépistage du VIH à toute personne ayant commis sur un dépositaire de l’autorité publique des « actes susceptibles d’entraîner sa contamination par une maladie virale grave ».

Une mesure « insoutenable » aux yeux des associations, Aides ou Sidaction, qui s’acharnent depuis des années à faire respecter le droit élémentaire, pour les personnes vivant avec le VIH, à préserver la confidentialité de leur état de santé. En cas de refus, l’interpellé serait en effet puni « d’un an de prison et 15 000 euros d’amende » et, le cas échéant, dépisté de force sur ordre du procureur.

Dans une lettre interpellant les députés, les associations s’insurgent donc contre cette disposition, qui ne fait qu’entretenir « des représentations erronées sur le VIH » et qui illustre la faculté du gouvernement « à légiférer à partir d’un fait divers ». En l’occurrence… le récit d’un gendarme mordu par une personne « peut-être contaminée », cité récemment par Brice Hortefeux à l’Assemblée.

 Malheureusement, les autres dispositions de cette loi sécuritaire sont toutes aussi expéditives et dangereuses.

Voir les commentaires sur l'article 32 ter A à l'adresse suivante :

http://www.halem.infini.fr/IMG/pdf/LOPPSI_2-Article32terACommentairesDAL-1.pdf

 

Des infos générales sur le site du journal Le Monde après l'adoption :

http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/12/21/securite-l-assemblee-adopte-la-loppsi-2_1456156_823448.html

 

Voir aussi le site officiel du sénat pour les textes : senat.png

 

 

Commenter cet article