Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LGV Limoges-Poitiers : communiqué de la Fédération de la Creuse du PCF

Publié le par pcf23

Après la séance plénière du Conseil Régional du Limousin du 13 avril dernier au cours de laquelle les trois élu(e)s socialistes creusois ont voté en faveur du financement de la ligne à grande vitesse Tours – Bordeaux, les communistes réaffirment leur plus totale opposition à ce projet qui n’intéresse en aucun cas notre département et préfigure le très contesté barreau LGV Limoges – Poitiers.

Ainsi, plus de 26 millions d’euros d’argent public vont être engloutis dans une opération au seul profit du groupe privé Vinci qui se voit confier l’exploitation de la ligne pendant 50 ans !

Alors que tous les autres Conseillers Régionaux creusois ont choisi de se démarquer de ce projet, les élu(e)s socialistes font entendre une voix différente, apportant ainsi leur caution à un projet que rejettent massivement nos concitoyens et qui condamne, à terme, la ligne historique Paris – Orléans – La Souterraine – Limoges –Toulouse (POLLT), alors que cet axe de circulation est vital non seulement pour la Creuse mais pour l’ensemble du territoire du Limousin.

Les communistes creusois et leurs élu(e)s regrettent cette attitude. Ils réaffirment avec force leur opposition résolue au barreau LGV Limoges – Poitiers et demandent avec la plus grande fermeté le classement de la ligne POLLT en axe radial national et son inscription au schéma national des infrastructures de transports (SNIT) ainsi que l’élaboration immédiate par la SNCF et RFF d’un programme de modernisation des infrastructures et de mise en circulation de matériels performants, en remplacement des matériels « Téoz » à bout de souffle.

Guéret le 21 avril 2011

Commenter cet article