Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les retraités creusois manifestent devant la préfecture de Guéret

Publié le par pcf23

photo01Jeudi 11 octobre 2012, à partir de 11h, une centaine de personnes s'est rassemblée devant la préfecture de Guéret, à l'appel unitaire des organisations syndicales creusoises de retraités (CFDT, CGT, FGR-FP, FSU, UNSA, UNRPA) pour faire entendre leurs revendications.

Leurs trois préoccupationsmajeures :

  • le pouvoir d'achat des retraités
  • la prise en charge de la perte d'autonomie
  • l'accès aux soins

Une délégation de six représentants a été reçue, non par le Préfet, mais par le Chef de bureau du Directeur de cabinet : Madame Anna Reygaud. Les représentant ont transmis leurs revendications :

  • pas de pensions en-dessous du SMIC
  • une nouvelle modalité d'indexation des pensions prenant en compte l'évolution des salaires et des dépenses contraintes
  • la création d'une prestation universelle de compensation de la perte d'autonomie quel que soit l'âge, prise en charge par la solidarité nationale, dans le cadre de la Sécurité sociale
  • des mesures urgentes à prendre pour financer l'allocation personnalisée d'autonomie (APA)
  • stopper le désengagement de la Sécurité sociale
  • suppression de la taxation des mutuelles solidaires

photo02Ils sont revenus 15 minutes plus tard satisfaits d'avoir été écoutés et d'avoir passé le message, mais sans illusions : il faudra du temps et d'autres mobilisations pour aboutir...

 

photo03Auparavant, les délégations syndicales avaient été reçues par le député-maire de Guéret : Michel Vergnier.

Celui-ci a confirmé que l'abattement de 10% sur les pensions et retraites serait maintenu, que le gouvernement a mis en place des groupes de travail sur la prise en charge de la perte d'autonomie qui ne sera pas financée par un système assurantiel, mais aussi qu'il ne serait pas possible d'échapper à un relèvement de la CSG pour les 7,9 millions de retraités (près de la moitié) assujettis à une CSG de 6,6% au lieu des 7,5% pour les actifs... Reprenant les propos de Marisol Touraine, Ministre de la Santé, il a annoncé "la fin de l'hôpital-entreprise", mais il s'est dit "non opposé à un rapprochement physique de l'Hôpital de Guéret avec la Clinique de la Marche mais opposé au rapprochement financier", laissant l'auditoire sceptique.

 

Nos camarades communistes creusois sont venus nombreux apporter leur soutien à cette manifestation unitaire, conscients de l'urgence et de la justesse des revendications.

 

A lire dans l'Echo de la Creuse du vendredi 12 octobre 2012, page 7, l'article de Vanessa Juliet : "les retraités creusois font entendre leur revendications".

Commenter cet article