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Le train en Creuse : où est la cohérence politique ?

Publié le par pcf23

Dans l'Echo de la Creuse du 24 janvier 2011, on peut lire les déclarations du Président de la Communauté de communes Guéret Saint-Vaury, Michel Vergnier, à propos des infrastructures de transport ferroviaire en Creuse :

"L'apport de la 2x2 voies de la RN 145 est incontestable. Nul doute que si la LGV passait en 2025-2030, proche de notre territoire, un nouvel élan économique serait apporté. Aussi nous devons soutenir cet objectif."

L'élu creusois a ainsi soutenu le projet de l'Association ALTRO qui oeuvre pour une transversale Est-Ouest qui relierait d'un côté Clermont et Lyon à Nantes et Bordeaux de l'autre côté et soutient activement le projet de barreau LGV Limoges-Poitiers. (Pour une critique du projet ALTRO aller ICI..., pour une critique du barreau LGV, voir les nombreux articles de ce blog !).

Comme Michel Vergnier est aussi Président de l'AMAC, on peut se poser des questions sur la cohérence politique de ce soutien alors que l'AG de l'AMAC du 24 octobre 2009 a voté une motion dont la conclusion est :

L’association des Maires et Adjoints de la Creuse :

DEMANDE instamment la réalisation d’une ligne à grande vitesse Paris – Châteauroux – La

Souterraine – Limoges.

RECLAME l'électrification de Bordeaux Lyon et la modification de son infrastructure sur 639 km,

desserte voyageurs et Fret, 15 gares desservies. Cette solution délesterait l'axe Rhodanien qui arrive

à saturation. Ce projet est essentiel et pertinent pour constituer un axe transversal entre l'Atlantique

et l'Oural, qui donnerait tout son sens à un réel aménagement du territoire et à un véritable service

public.

SE POSITIONNE pour la réouverture de la ligne Montluçon Ussel, la rénovation complète de la

ligne qui est indispensable pour que les trains puissent circuler à une vitesse de 120 Km /h. Cette

ligne reprendra ainsi toute sa place en terme d’aménagement du territoire et de service public, les

trains directs de Paris pourront être rétablis et desservir Evaux Les Bains, seule station thermale du

Limousin.

EXIGE le financement prioritaire des lignes existantes afin que les transports ferroviaires

redeviennent un véritable service public pour notre Département.

 

D'autre part, comme nous le signalions récemment,  les conseillers régionaux socialistes de la Creuse ont voté POUR le financement du ticket d'entrée Tours-Bordeaux concédé à Vinci et POUR l'approbation par la région du tracé proposé par RFF... Tout aussi "cohérent " !

 

Devant ces incohérences politiques, on comprend la détermination des manifestants en gare de Limoges Bénédictins ce samedi 22 janvier 2011 (lire ICI le discours de Philippe Richert).

Limousin Terre de Gauche apporte son soutien indéfectible à cette cause et se bat pour une politique de cohérence et de courage.

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