Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le PCF se félicite du vote positif de la France pour l'admission de la Palestine comme Etat observateur à l'ONU

Publié le par pcf23

Palestine à l'ONU: «Un signal de la communauté internationale vers le peuple palestinien »

Interview de Jean Asselborn à lire sur le site de l'Humanité :

http://www.humanite.fr/monde/jean-asselborn-israel-doit-cesser-la-colonisation-509709

 

Vice-premier ministre et ministre des  Affaires étrangères du Luxembourg, pays membre du Conseil de sécurité de l’ONU, Jean Asselborn soutient la démarche palestinienne d'obtenir un statut d’État non membre à l'ONU. "Cela ne résoudra pas tout. Mais ce sera un signal de la communauté internationale vers le peuple palestinien", affirme-t-il.

 

Le PCF se félicite du vote positif de la France pour l'admission de la Palestine comme Etat observateur à l'ONU

http://www.pcf.fr/32007

 

L'admission de la Palestine comme Etat observateur au sein des Nations-Unies sera votée demain par l'Assemblée générale de l'ONU. Tout indique un résultat positif. Le Parti communiste français s'en réjouit.

Le PCF se félicite que la France ait décidé de voter en faveur de la résolution palestinienne. Les mobilisations et les initiatives engagées depuis des mois par le mouvement de solidarité en France et en Europe notamment ont contribué à cette avancée.

 

L'exigence palestinienne de l'édification d'un Etat indépendant, à côté de l'Etat d'Israël, voit sa légitimité confirmée malgré un contexte régional et international qui reste difficile. Il faudra maintenant que d'autres pas en avant soient effectués pour que l'ensemble des droits nationaux du peuple palestinien soient enfin réalisés et pour que le droit international soit enfin respecté. C'est une bataille pour la justice, pour le droit et pour la paix qui doit continuer.

 

Face aux inacceptables menaces de rétorsion israéliennes, la plus grande vigilance s'impose. Les autorités françaises et européennes ne doivent plus ni accepter, ni encourager, comme c'est trop souvent le cas, le mépris du

droit et l'impunité du régime de Tel Aviv. Des sanctions doivent être décidées contre Israël tant que ce pays s'opposera à l'application des résolutions de l'ONU. Comment pourrait-t'on désormais tolérer la poursuite de la colonisation et de l'occupation d'un État reconnu officiellement comme observateur au sein de l'ONU?

 

Le vote de l'Assemblée générale des Nations-Unies va changer la donne politique et juridique en renforçant pour tout le monde la contrainte du respect et de l'application du droit international concernant la question de Palestine.

Commenter cet article