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La Région Limousin va-t-elle supprimer 4 TER en décembre ?

Publié le par pcf23

Communiqué du

Comité de Défense de la Gare de St Sébastien

et autres Services Publics

Parchimbaud

23160 SAINT SEBASTIEN

http://codegass.free.fr

Le 2 Septembre, nous nous réjouissions de la mise en place de 2 nouvelles dessertes, financées par la Région Centre, pour un trajet domicile - travail - étude vers Châteauroux et Paris avant 8h.

La venue du PDG de la SNCF à Limoges le 7 septembre et les annonces optimistes du Président de la Région Limousin (augmentation de 4% de l’offre) pouvaient laisser penser que d’autres évolutions tout aussi positives, que nous avions demandées, étaient prévues pour le service du mois de décembre.

Notre association vient de prendre connaissance d'une version projet de la grille des dessertes TER.

2 améliorations sont notables :

- création d'un TER à 7h10 à St Sébastien pour être à Limoges à 7h54, une heure plus tôt qu'actuellement, demande très forte des usagers du matin.

- circulation du TER de 18h40 pour Limoges les samedi et dimanche, ce qui permet aux étudiants d'arriver avant le dernier bus.

Mais la nouvelle grille fait apparaître 4 suppressions de trains :

Dans le sens St Sébastien – Limoges :

- en semaine, suppression du TER de 21h29. Ce TER permet aux personnes qui finissent à 18h à Paris de revenir le soir. S'il est supprimé, le dernier départ de Paris sera à 17h53.

- le samedi et le dimanche, suppression du TER de 20h48.

La suppression de ces 2 trains aura pour conséquence de n'avoir plus qu'une seule desserte le samedi et le dimanche depuis Paris (grâce au nouveau TER de la Région Centre, en changeant à Orléans).

Dans le sens St Sébastien – Châteauroux :

- en semaine, suppression du TER de 10h26. Si ce train est supprimé, il n'y aura plus aucune desserte fonctionnelle pour Paris entre 6h15 et 17h19 à St Sébastien.

- le dimanche, suppression du TER de 18h07. Sa suppression limitera à 2 le nombre de dessertes pour Paris.

Autre surprise : le TER qui passe à 8h19 vers Châteauroux a été maintenu à cet horaire, et il est même prévu qu’il circule le dimanche, alors qu’il est très peu utilisé (contrairement au TER de 10h26) et n'a aucune correspondance fonctionnelle pour Paris.

Cette grille amène beaucoup de questions. Pourquoi des trains fonctionnels et utilisés sont-ils supprimés ? Pourquoi n’y-a-t-il eu aucun Comité de Pôle en Creuse pour discuter de ces évolutions ? Où vont se faire les 11 millions d’économies annoncées par le PDG de la SNCF ? La Région Limousin va-t-elle reprendre d’une main ce que la Région Centre a donné de l’autre ?

Nous espérons que les engagements présidentiels sur les Services Publics et la desserte ferroviaires des territoires ruraux ne sont pas déjà enterrés, et que la Région Limousin va très rapidement revoir la grille du mois de décembre.

Le Président de l’association

Bertrand GIRAUD

 

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