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La qualité du service de La Poste épinglé par l'UFC-Que choisir

Publié le par pcf23

Lire les deux articles suivants pour comprendre combien la lutte pour la défense et le développement des services publics (La Poste et les autres...) est plus que jamais d'actualité ! Avant que tous les services publics ne tournent aux services d'exploitation des pigeons...

L'UFC-Que choisir épingle La Poste pour la qualité du service

http://www.lemonde.fr/vous/article/2013/03/27/l-ufc-que-choisir-epingle-la-poste_3148662_3238.html

 

Le Monde.fr avec AFP | 27.03.2013 à 12h38 • Mis à jour le 27.03.2013 à 12h48

Le slogan de La Poste voudrait qu'avec l'opérateur postal français, "On a tous à y gagner". Un avis que ne partage pas l'UFC-Que choisir dans son enquête parue dans le numéro d'avril de son magazine.

En matière de qualité du service rendu pour l'acheminement des lettres et colis, l'association de défense des consommateurs "met en lumière la stratégie de La Poste et la différence qui existe entre le discours rassurant servi aux consommateurs et la réalité".

L'UFC-Que choisir a dépêché 135 bénévoles de ses associations locales dans 2 283 bureaux de poste. Si de "réels progrès" en termes de temps d'attente ont été constatés, le client est "souvent orienté vers les formules les plus chères" pour l'envoi de colis et se voit trop souvent préconiser le timbre vert, moins cher mais aussi plus lent, conclut l'association.

UN SERVICE MOINS CHER, MAIS PLUS LENT

Côté colis,"la recherche de recettes à tout prix est à l'ordre du jour", dénonce l'UFC, pour qui "La Poste préfère promouvoir les formules vendues bien plus cher". Le "tarif idéal, Mini Max, à partir de 1,50 euro", adapté pour l'expédition d'un CD en France, n'a été proposé que dans 11,6 % des cas sur les 2 283 visites effectuées au guichet par les bénévoles de l'association.

Pour l'envoi d'une lettre simple, "les guichetiers sont incités à vendre prioritairement le timbre vert", proposé à 0,58 euro pour un acheminement sous quarante-huit heures, plutôt que sous vingt-quatre heures avec le timbre rouge à 0,63 euro. "Notre caméra cachée est implacable", assure l'UFC sur son site Internet.

Lettres, colis: l'UFC-Que Choisir dénonce les dérives de La Poste

http://lexpansion.lexpress.fr/entreprise/lettres-colis-l-ufc-que-choisir-denonce-les-derives-de-la-poste_377695.html

 Par Audrey Avesque - publié le 26/03/2013 à 18:51

Une enquête de l'UFC-Que Choisir, publiée ce mardi, accuse la Poste d'orienter inutilement les clients vers les formules les plus chères pour l'envoi de colis et vers l'acheminement le plus lent pour le courrier.

[...]

La Poste privilégie la réduction de ses coûts au détriment de la qualité des services proposés aux consommateurs. C'est ce que révèle mardi une enquête intitulée "La Poste se moque-t-elle des usagers?", réalisée fin 2012 par l'association UFC-Que Choisir dans quelque 2300 bureaux. Objectif: vérifier les délais d'acheminement et la qualité des conseils des agents. Le test reposait sur deux demandes : l'envoi d'une cinquantaine de lettres simples de moins de 20 grammes et celui d'un CD de photos.

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