Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'UE de Limousin Terre de Gauche dans la presse

Publié le par pcf23

echo logoOn trouvera dans l'Écho du lundi 12 septembre 2011, page 2, un article de Thierry Spriet « Mettre l'humain au cœur de la réflexion », relatant les débats de la 1ère Université d'été de Limousin Terre de Gauche ; ainsi que les témoignages de Laurence Pache (PG, Commission Éducation), Stéphane Lajaumont (NPA, Commission Économique) et Christian Audouin (PCF, Porte-parole du Groupe Limousin Terre de Gauche).

Laurence note que « le désinvestissement de l'État ne cesse de se développer. On assiste à une destruction sans précédent du système éducatif (…). Il y a une volonté politique qui émane du Traité de Lisbonne et de sa directive Services où tout de vient marchand. (…) Cela conduit donc progressivement à faire appel au privé, au nom de la rigueur budgétaire. Le problème, ce n'est donc pas l'école, c'est la logique du marché. »

Stéphane dénonce : « La majorité du Conseil Régional cède au chantage à l'emploi. Les aides économiques accordées par la Région sont très nombreuses, mais soit elles sont sous forme de saupoudrage, soit il n'y a pas de plafond car il n'y a pas de conditionnalité sérieuse. (…) On continuera à batailler pour que les salariés soient consultés sur la pertinence des aides accordées à leur entreprise. Politiquement, on assiste à un renoncement libéral porté par les élus. (...) »

Christian enfonce le clou : « L'inefficacité de l'action politique sur l'emploi à la Région est patente. Ce qui caractérise l'exécutif, c'est, au nom du réalisme, l'acceptation d'une gestion frappée par le désengagement de l'État. Il ne résiste plus ! Quant (le débat politique) arrive, c'est parce que les élus de Limousin Terre de Gauche le provoquent, troublent cette passivité la plus totale. (,,,) Le gouvernement pousse toujours plus loin la logique de soumission au pouvoir financier. On refuse de l'accompagner. »

UE_LTG_echo12-9-11_v2.jpg

On ne trouvera rien dans La Montagne de ce lundi...

Commenter cet article