Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'énergie est un bien commun qui ne doit pas être livré aux spéculateurs

Publié le par pcf23

Petit point sur la loi de « transition vers un système énergétique sobre », anciennement  loi sur la « tarification progressive de l’énergie »


 

D'abord un article paru sur lci.tf1.fr :  

En 2012, 230.000 foyers ont été radiés par leur fournisseur d'énergie

avec AFP, le 11 mars 2013

 

L'abonnement de 230.000 foyers à l'électricité ou au gaz a été résilié en 2012 à l'initiative des fournisseurs d'énergie en raison d'impayés. Des incidents en hausse de 20% sur l'année.

[...]
Près de 8 millions de personnes sont aujourd'hui touchées par la précarité énergétique en France et consacrent plus de 10% de leurs revenus à leur facture d'énergie.  Environ 580.000 coupures d'énergie ou baisse de puissance à 1.000 watts, la consommation d'un radiateur, ont eu lieu en 2012. Outre les problèmes directement liés au non-paiement des factures, le gouvernement s'est engagé à rénover le parc immobilier français, où les plus vieux logements, qualifiés de passoires thermiques, engloutissent près de 50% de l'énergie consommée.  Dix-sept fournisseurs d'électricité et/ou de gaz sont actuellement accessibles aux particuliers en France mais les opérateurs historiques concentrent l'essentiel du marché.

Lire l'article en entier ici: http://lci.tf1.fr/economie/social/en-2012-230-000-foyers-ont-ete-radies-par-leur-fournisseur-d-energie-7876875.html

 

Sur le site du PCF :

13 mars 2013 : Tarifs de l’énergie : le nom de la loi change, le système de malus pour les usagers reste !

http://www.pcf.fr/37120

[...]

L’adoption à marche forcée du malus énergétique et de la libéralisation de l’éolien, augure de bien mauvaise façon le grand débat national sur la transition énergétique qui vient d’être lancé.
Le Parti communiste réaffirme son attachement à la constitution d’un pôle public national de l’énergie, qui seul permet de garantir une égalité de traitement entre tous les usagers et permet de leur garantir les prix les moins chers. 

 

31 octobre 2012 : Énergie : pas de malus pour les usagers !

http://www.pcf.fr/30907

Les sénateurs communistes ont déposé le 30 octobre une motion d’irrecevabilité sur la proposition de loi sur la tarification progressive de l’énergie, parce que cette loi instaure une inégalité de traitement entre les citoyens. La droite, pour des raisons politiciennes, a voté cette motion. Le sénat a donc rejeté en l’état cette proposition de loi.

[...]

L’énergie est un bien commun. Elle ne doit pas être livrée aux spéculateurs.

 

8 octobre 2012 : La solidarité nationale pour les tarifs de l'énergie, mise à mal par les députés PS-EELV

http://www.pcf.fr/29219

[...]

Cette loi élaborée sans aucune concertation avec les différents acteurs que sont les usagers et leurs associations, les élus, les organisations syndicales ne règlera en rien les hausses incessantes du prix du gaz sans réelles justifications. De plus, l’introduction, en pleine nuit, d’amendements s’apparentant à des cavaliers législatifs pour modifier profondément la réglementation régissant l’implantation des champs d’éoliennes et offrir une nouvelle manne financière aux opérateurs privés du secteur n’est pas tolérable ; c’est programmer une nouvelle hausse de la CSPE payée par tous les usagers domestiques dont le produit est reversé par milliards aux lobbies de l’éolien et du photovoltaïque alors que seulement 90 millions sont consacrés au soutien des plus démunis. C’est cela qu’il faut réformer sans attendre et c’est ce que ce projet de loi refuse de faire.

[...]

 

La contribution réalisée par la commission "énergie" du PCF. :

Pour une transition énergétique réussie - Contribution au débat public

http://energie.pcf.fr/27625

 

La loi :

Texte définitif adopté :

http://www.assemblee-nationale.fr/14/ta/ta0094.asp

 

Historique législatif et principales dispositions et principaux amendements :

http://www.assemblee-nationale.fr/14/dossiers/tarification_progressive_energie.asp

Commenter cet article