Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’aide à domicile : un marché pour le grand capital ?

Publié le par pcf23

MartialleRobertCommunication de Martialle ROBERT, ajointe PCF au Maire de Guéret, chargée du secteur social, à l'

 ASSEMBLEE GENERALE

 ELISAD

MARDI 23 NOVEMBRE 2010  ST VAURY

  

L’allongement de la durée de la vie, bien vieillir sont des enjeux sociétaux et humains. Mais la question de la prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie et celle de la dépendance en général va prendre, dans les années à venir, une ampleur considérable.

Aujourd’hui, la majorité des personnes âgées souhaite rester le plus longtemps possible chez elle. Il revient donc à la société toute entière d’en organiser les modalités, dans le cadre d’un accompagnement personnalisé. Mais, les enjeux liés à l’autonomie concernent également les personnes en situation de handicap.

Le coût de cet accompagnement doit impérativement être couvert par la solidarité nationale. Le principe de ce droit à l’autonomie s’inspire directement du Pacte social républicain. Le recours au système assurantiel que certains préconisent ne pourra qu’aggraver les inégalités sociales dont les personnes déjà fragilisées sont trop souvent les victimes.

Dans son rapport, concernant le volet sur les problématiques liées au vieillissement et au maintien à domicile,  l’observatoire régional de la santé du Limousin met en exergue, parmi les 10 objectifs de santé publique et de prévention, le développement des aides au maintien à domicile et la coordination des intervenants.

Une majorité de médecins généralistes  considère également comme prioritaires les interventions en direction des personnes âgées et la prévention de la dépendance.

Je pense que les structures intervenant auprès des personnes âgées à domicile mettent en œuvre de bonnes pratiques professionnelles avec du personnel compétent et dévoué. Elles doivent, afin d’assurer une certaine équité de traitement sur tout le territoire, avoir les moyens pour continuer leurs missions.

Je ne peux terminer sans vous parler à nouveau, de la réforme des collectivités et ses conséquences sur le réseau associatif dont la vie est en sursis.

Avec le gel des dotations pour les 3 ans à venir, le gouvernement impose l’austérité. L’objectif est de forcer les collectivités territoriales à confier davantage de services actuellement très accessibles aux habitants, à des entreprises privées. Tous les secteurs aiguisent des appétits, y compris le vôtre.

La marchandisation de la santé va permettre d’ouvrir des marchés au privé.

Elle serait alors dommageable pour des personnes vivant dans des zones géographiques éloignées des ressources existantes (accessibilité aux soins),   en habitat dispersé, parfois isolées socialement, disposant de faibles revenus et de plus, se heurtant au problèmes des transports.

Commenter cet article

C
<br /> bravo Martiale , je suis entièrement d'accord avec toi , et il faut être vigilant toujours car les langages sont quelquefois truqués (les mots ne veulent pas toujours dire la même chose pour deux<br /> personnes différentes)Aussi ne comptent que les actes et les programmes très précis !<br /> <br /> <br />
Répondre