Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Journée du refus de la misère à Guéret, mercredi 19 octobre 2011

Publié le par pcf23

Communiqué d'Alain Teissèdre, conseiller municipal PCF de Guéret.

Selon l’INSEE, la crise touche de plein fouet les ménages les plus modestes.

Ils étaient 8,2 millions en 2009 à vivre sous le seuil de pauvreté contre 7,8millions l’année précédente, soit une augmentation de plus de 5% en un an.

Cette paupérisation généralisée est confirmée par les associations de terrain qui combattent la misère au quotidien.

13,5% des français luttent chaque jour pour leur survie dans des conditions indignes d’une économie au 5ième rang mondial.

Dans notre département et dans notre ville cette situation est aussi ressentie par les associations caritatives que nous côtoyons.

Dans le même temps, depuis 2002, le gouvernement a multiplié les cadeaux aux plus riches et s’est acharné sur les plus fragiles en se faisant une spécialité de la chasse aux pauvres accusés de tous les maux. Chômeurs fainéants, accusations de fraudes aux Assedic, à la sécu, menaces sur les allocations familiales, réduction drastique des moyens du SAMU social, etc.

Malheureusement la situation risque de s’aggraver dans les mois à venir.

En effet la commission européenne a décidé d’amputer de 400millions d’euros le programme européen d’aide aux plus démunis. Cette décision dramatique réduit le budget de 75% en attendant que cette aide soit totalement supprimée.

logo-spf.gifEn France ce programme aide près de 4 millions de personnes à se nourrir par le biais de 4 associations (croix rouge, banques alimentaires, restos du cœur et le secours populaire). Voir la déclaration de Julien LAUPRETRE, Président du Secours Populaire Français, sur le site de Jacques Tourtaux.

Faute d’abroger cette décision, nous assisterons à un véritable tsunami alimentaire.

Il est inadmissible que l’union européenne trouve des milliards pour les banques et qu’il n’y ait, paraît-il, plus d’argent pour aider les plus pauvres.

Refus-MisèreLa journée mondiale du refus de la misère est programmée tous les 17 octobre (http://refuserlamisere.org/). Cette année, elle trouvera un écho le 19 octobre 2011 à Guéret : soyons nombreux aux rendez-vous organisés dans le cadre de cette manifestation.

Commenter cet article