Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gaz : le PCF pour le gel des tarifs

Publié le par pcf23

Après la très faible revalorisation du SMIC, la hausse des tarifs du gaz, même limitée à 2%, est un coup de canif dans le pouvoir d’achat des français.

gazElle aggrave la situation déjà alarmante de 3.8 millions de familles en précarité éner­gétique.

Déjà depuis 2004, à l’ouverture du capital de Gaz de France, le prix du gaz a aug­menté de 60 % dont 20% entre avril 2010 et avril 2011. Pourtant, le groupe GDF Suez a versé 3.3 milliards de dividendes en 2012 à ses actionnaires, ce qui repré­sente un taux de distribution de 83 %. Actionnaire à 35 %, l’État peut s’opposer, au conseil d’administration, aux décisions abusives et contraires au développement d’un vrai service public et aux besoins des populations.

 

Le PCF rappelle que les sénateurs com­munistes ont fait voter en décembre der­nier un amendement visant à ce qu’une commission pluraliste composée d’élus, d’usagers, de représentants des salariés du secteur et du ministre chargé de l’énergie soit créée afin d’étudier la formule tari­faire du gaz. Cette commission fixerait les tarifs réglementés afin de pouvoir mesurer les écarts entre les coûts réels d’approvi­sionnements et les formules de fixation des tarifs.

Le PCF revendique donc un gel des tarifs d’ici là.

Commenter cet article