Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gauche Anticapitaliste rejoint le Front de Gauche

Publié le par pcf23

FdG 2012 LogoPCOF fdg
Nous nous réjouissons de l'arrivée d'une huitième composante dans le Front de Gauche !

fdgCommuniqué du FdG

Les organisations du Front de gauche se félicitent de la décision des membres de la Gauche Anticapitaliste de rejoindre le Front de gauche.
Cette décision importante est le fruit d'un processus entamé de longue date. Elle fait suite à une rencontre qui a eu lieu le mercredi 27 juin 2012 entre Gauche Anticapitaliste et le Front de gauche et qui a permis de vérifier les accords programmatiques et stratégiques.

Gauche
 Anticapitaliste est la huitième composante à rejoindre le Front de
 gauche depuis sa création. Cette arrivée est une preuve supplémentaire de la pertinence du Front de gauche qui s'ancre toujours plus dans la réalité politique de notre pays.

Après les échéances politiques de l'année 2012, le Front de
 gauche s'impose clairement comme la deuxième force à gauche. Il est une référence politique pour des millions de salariés et de jeunes. Cette dynamique se poursuit. De nouveaux enjeux décisifs sont devant nous.
Le Front de gauche entend continuer à être toujours mieux le lieu de rassemblement de celles et ceux qui partagent sa volonté de porter une logique alternative sociale et écologique de gauche à la domination de la finance, à la dictature du profit, et contre toutes les politiques d'austérité, qu’il s’agisse de nouvelles forces politiques ou de citoyen-ne-s qui dans leurs engagements divers souhaitent agir pour ces objectifs.

 

logo-ga.jpgDéclaration de la Gauche anticapitaliste à l'issue de la Conférence nationale du NPA du 8 juillet 2012

Conformément à la décision prise le 13 mai, la Gauche anticapitaliste a mené des discussions avec le Front de Gauche pour « vérifier les possibilités et réunir les conditions de son intégration » en son sein.

 

Aujourd’hui, la Gauche anticapitaliste constate que la condition politique qu’elle posait, à savoir le refus de participer au gouvernement Hollande et de soutenir sa politique, est remplie. De son côté, la réponse du Front de Gauche est positive.

 

Sur la base de ces vérifications, en fonction des considérants politiques contenus dans la résolution adoptée à sa réunion nationale des 12-13 mai et dans la résolution proposée au NPA dans le cadre de sa CN, la Gauche anticapitaliste décide, le NPA s’y étant refusé, d’engager elle-même cette démarche en tant qu’organisation indépendante.

 

Elle y œuvrera au regroupement des forces écosocialistes sur la base, notamment, du programme contenu dans le document « Nos réponses à la crise ». Elle s'inscrira favorablement dans les réflexions pour élargir et transformer le FdG. Dans ce processus, la GA œuvrera au regroupement des forces politiques et équipes militantes anticapitalistes et écosocialistes.

 

Afin de participer à l’élaboration plus précise du contenu de son orientation politique, ainsi que d’avancer dans sa structuration organisationnelle, la Gauche anticapitaliste appelle toutes celles et tous ceux qui se reconnaissent dans cette orientation et cette démarche à la rejoindre.

 

Pour en savoir plus sur Gauche Anticapitaliste : http://www.gauche-anticapitaliste.org/content/qui-sommes-nous

Commenter cet article