Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Droit de vote des étrangers aux élections locales : une avancée démocratique importante

Publié le par pcf23

CRC-SPG senat

Communiqué du Groupe Communiste Républicain Et Citoyen

"Les sénateurs du groupe CRC se félicitent de l’examen du texte accordant le droit de vote aux résidents étrangers non communautaires aux élections locales qui devrait être adopté dans la soirée par le Sénat.

Les parlementaires communistes ont porté cette exigence de façon constante depuis plus de vingt ans, que cela soit par le biais de propositions de loi dès 1988 ou d’amendements, voire par le biais de la procédure de discussion immédiate, comme le 24 janvier 2006 au Sénat.

Cette disposition, qui recueille l’approbation d’une majorité de nos concitoyens, constitue une avancée démocratique importante et un indéniable facteur d’intégration. Qui plus est, cette mesure met fin à une discrimination entre étrangers en fonction de leur appartenance ou non à l’Union européenne.

En votant ce texte, la majorité sénatoriale reconnaît enfin le droit à des milliers de personnes qui vivent et travaillent en France à exercer pleinement leur citoyenneté.

Les sénateurs du groupe CRC déplorent l’attitude caricaturale du gouvernement et de la droite sénatoriale qui n’hésitent pas à reprendre à leur compte des arguments emprunts de l’idéologie du Front national pour justifier leur opposition à cette juste et nécessaire évolution qui bénéficiera à l’ensemble de la société française."

 

Voir aussi l'intervention d’Eliane Assassi, pour le groupe CRC, à l’occasion de l’examen de la proposition de loi accordant le droit de vote et d’éligibilité, le jeudi 8 décembre 2011 : http://www.elunet.org/spip.php?article20452

Commenter cet article