Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Déclaration d’Alexis Tsipras (SYRIZA) sur le résultat des élections législatives grecques

Publié le par pcf23

Déclaration d'Alexis Tsipras.

mardi 19 juin 2012


Grecques et Grecs,

Il y a un mois et demi débutait notre difficile mais passionnant chemin vers la défense de la dignité et de la fierté du peuple grec.

Pour mettre fin aux plans d’austérité.

Pour ouvrir la voie de l’espoir, en mettant un coup d’arrêt à la politique Européenne de destruction et de dissolution de notre pays.

Avec obstination et abnégation, nous avons lutté contre les attaques utilisant l’extorsion de fonds, les fausses déclarations et une pression psychologique sans précédent.

Nous sommes confrontés à une alliance contre-nature des forces à l’intérieur et l’extérieur du pays, qui ont fait de leur mieux pour endiguer la volonté de notre peuple de vivre dans la justice sociale et la dignité.

Nous sommes fiers d’avoir porté ce combat, cette responsabilité.

Nous sommes heureux de la force populaire qui nous a soutenu jusqu’à augmenter d’une fois et demi nos suffrages.

C’est une réussite unique dans l’histoire politique moderne de l’Europe.

Notre Coalition "SYRIZA", même si elle n’est finalement pas parvenue à occuper la première place, est désormais l’épine dorsale populaire, progressiste, de la majorité anti-austérité de notre peuple.

Je viens d’appeler M. Samaras, leader de Nouvelle Démocratie (droite) pour le féliciter de sa victoire.

Il a le potentiel pour former un gouvernement issu du verdict populaire sur la base de ses propres options politiques.

Nous allons désormais incarner une opposition nouvelle.

La forte présence de SYRIZA sera l’intervention populaire de cette opposition responsable, militante, pour empêcher que le Gouvernement n’exploite davantage la population. C’est sur cela que nous le jugerons.

Dans tous les cas, les mesures d’austérité consistant à brader la richesse publique ne pourront pas continuer sans se heurter au manque de légitimité populaire.

Notre peuple a condamné à deux reprises en un mois le mémorandum, et a forcé toutes les parties à reconnaître que le protocole européen est un plan économique insoutenable.

Jamais le rejet de cette logique n’a autant été clair et répété.

Le gouvernement, et son noyau dur de Nouvelle Démocratie, qui va être formé, devra examiner sérieusement les problèmes majeurs. Il ne pourra plus gouverner, comme l’ont fait les gouvernements précédents, contre le peuple.

Il ne pourra pas procéder à l’application d’une politique qui est manifestement en contradiction complète avec la volonté populaire.

Grecques et Grecs,

Les événements futurs nous donneront raison.

Notre proposition d’en finir avec les logiques d’austérité en Europe est la seule solution viable. Non seulement pour les Grecs mais également pour les autres peuples de l’Europe. C’est la seule solution viable pour l’Europe.

Ce lundi, nous allons continuer la lutte. Convaincu que l’avenir n’appartient pas à ceux qui ont peur, mais aux porteurs d’espoir.

Un nouvel avenir pour la Grèce a déjà commencé.

Nous allons continuer.

Merci beaucoup.

 

Déclaration de Pierre Laurent : cliquer ICI.

Commenter cet article