Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Débat Aphatie/Mélenchon au grand journal, leçon d'économie politique

Publié le par pcf23

mediapart headLors de cette émission du 27/8/12, Aphatie et Mélenchon débattent du prix des produits pétroliers. Nous aurons ici la version "officielle" (qui est celle des industriels) défendue par Aphatie, et une version contradictoire mais argumentée défendue par Mélenchon. Je livre ici quelques chiffres éloquents.

En faisant abstraction de la tonalité de l'émission, où tout est blague et divertissement, il faut admettre que cet échange est instructif.

En effet Aphatie explique doctement que les industriels ne peuvent baisser le prix d'extraction, de raffinage et de distribution et que seul l'état a les "moyens" de diminuer les taxes (qui représentent quand même 52.7% du prix à la pompe dans le graphique d'Aphatie). Chacun "sait" qu'en France le raffinage fonctionne à perte, qu'il est en surproduction , il est donc "normal" que les compagnies pétrolières ne payent pas d'impôts et ferment leurs raffineries. Cette petite musique familière à chacun est distillée avec talent par Aphatie. Elle est tellement naturelle qu'aucun document n'est jugé utile pour venir étayer cette thèse qui, notons-le, est parfaitement intégrée par le gouvernement.

Or Mélenchon apporte ici un argument décisif, que personnellement je n'avais jamais entendu. Selon lui il n'y a pas de surproduction des raffineries françaises puisque nous importons chaque années des produits pétroliers raffinés, provenant de zones où les normes environnementales sont plus faibles qu'en France, permettant ainsi d'augmenter les profits des industriels. Mis à part le plaisir de voir l'arrogant Aphatie sans voix devant cet argument, qui ne lui a visiblement jamais effleuré l'esprit, est-ce un procès d'intention?

 

Lire la suite de l'article de Frédérik Stambach publié le 1 septembre 2012 (et voir la video) sur le site de Mediapart : http://blogs.mediapart.fr/blog/frederick-stambach/010912/debat-apathiemelenchon-au-grand-journal-lecon-deconomie-politiqu

Commenter cet article