Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Communiqué du Groupe "Limousin, terre de gauche" à propos du projet Abiodis

Publié le par pcf23

Le 29 mars 2010, le Groupe « Limousin, terre de gauche » (PC- PG- NPA) au Conseil Régional du Limousin a écrit au Président dudit Conseil la lettre suivante.

 

Notre attention a été attirée sur le projet Abiodis qui consiste en l'implantation d'une usine de méthanisation et l'acquisition de terres agricoles destinées à fournir l'usine en céréales pour  accélérer le processus de méthanisation.

Le projet en lui même soulève plusieurs interrogations quant au bilan carbone,  au débouché potentiel de la création de chaleur prévue sur le site, et à la gestion du digestat issu du processus de méthanisation . En l'état, il paraît pour le moins flou et nous notons que les élus et les citoyens des communes concernées ne disposent pas des informations nécessaires sur le projet.

Notre interrogation majeure concerne la cession à l'entreprise Abiodis de 300 hectares de terres cultivables sur les communes de Saint-Pierre de Fursac et de Saint Agnant de Versillat. Nous attirons votre attention sur trois points :

il n'est pas garanti que la culture de céréales (en monoculture) puisse se faire dans le respect de l'environnement. Le rendement exigé de 21 tonnes de matières sèches par hectare et  par an nécessitera l'utilisation massive d'intrants dans une zone fragile (en ce qui concerne l'exploitation de Saint Pierre de Fursac, à côté de la rivière Gartempe)

l'idée même de l'achat de terres par un investisseur privé est en opposition avec le principe d'une meilleure gestion du foncier, préalable indispensable à la promotion d'une agriculture paysanne. En effet, l'intervention d'investisseurs privés est de nature à faire monter les prix du foncier. Il nous paraît indispensable d'exercer une maîtrise publique sur le foncier agricole pour éviter la pression financière qui rend impossible l'installation de jeunes agriculteurs.

La maîtrise du foncier doit aussi limiter la tendance à la disparition toujours croissante de surfaces de terres agricoles transférées vers des usages autres que la production alimentaire. La question alimentaire sera un des grands enjeux de demain, et la puissance publique doit veiller à maintenir les conditions de l'autonomie alimentaire.

Le comité directeur de la SAFER  devant entériner la cession des terres à la société Abiodis doit se tenir le 2 avril.  En conséquence, nous demandons à ce que la Région y soit représentée, joue son rôle au sein de la SAFER, et exige le réexamen du dossier, en vue de permettre le stockage des terres, et une éventuelle convention de mise à disposition.

 

Commenter cet article