Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Canton d'AHUN : propositions des candidats CREUSE TERRE DE GAUCHE

Publié le par pcf23

 

COURAGE ET COHERENCE POLITIQUE

pour des choix départementaux clairement ancrés à gauche

 

LTG-Creuse coul-300dpi

 

Déjà candidat lors des précédentes élections cantonales sur le canton d’Ahun, je me présente, avec ma suppléante Élisabeth Dequeker, à nouveau à vos suffrages dans le cadre d’une alliance qui a eu le soutien d’un grand nombre d’entre vous lors des dernières élections régionales.

Cette unité n’est pas une unité de façade à visée purement électoraliste, elle est fondée sur le partage de convictions profondes.

La politique menée par la droite au pouvoir est injuste. Dure pour le peuple, elle n’a qu’un but : favoriser l’accumulation des profits dans les poches d’une toute petite minorité de capitalistes et de banquiers. Alors que nous sommes beaucoup trop nombreux à être confrontés aux difficultés de la vie quotidienne ce pouvoir ose, toute honte bue, afficher publiquement sa connivence avec les milieux d’affaires.

Injuste pour tous mais encore plus injuste pour les territoires ruraux comme le nôtre. Le désengagement de l’État et la fermeture des services publics restreignent toujours plus notre accès aux droits fondamentaux comme le santé, l’éducation ou la communication par exemple.

Ne pas avoir accès dans de bonnes conditions aux soins, à l’éducation, à la téléphonie mobile et à l’internet à haut débit au prétexte qu’il n’y a pas assez de « clients » pour en assurer la rentabilité n’est pas admissible. Il n’y a là aucune fatalité et la résignation n’est pas de mise. Cette situation est le résultat de choix politiques que la droite et le PS se refusent à assumer.

Non, on ne défend pas les intérêts des Creusois en votant toutes les contre-réformes proposées par N. Sarkozy et son gouvernement, et en particulier la loi « Bachelot » qui asphyxie l’hôpital public et a conduit à la fermeture du service de radiothérapie.

Non, on ne défend pas notre territoire en soutenant les traités européens qui organise la concurrence entre les citoyens et les territoires, détruisent les services publics et nos acquis et préconisent l’austérité.

Non, on ne défend pas le train en Creuse en votant au Conseil régional des crédits pour le projet coûteux de la ligne à grande vitesse Limoges-Poitiers (LGV) !

Pour que ça change nous vous proposons le choix du courage et de la cohérence politique.

Certes, les résistances et les luttes sociales, dont nous avons toujours été partie prenante, sont indispensables, mais votre bulletin de vote est aussi le moyen de dire clairement votre rejet de cette politique et votre volonté d’un vrai changement. Nous ne sommes pas des professionnels de la politique, notre ambition est de mettre en oeuvre, avec vous, un programme alternatif qui réponde à vos besoins, à vos attentes, et à l’intérêt de notre département.

Élu au Conseil général, je m’attacherai, sans sectarisme mais dans le respect de mes engagements, à défendre les intérêts de notre canton que ce soit au niveau économique ou au niveau culturel et associatif. Allergique au clientélisme, respectueux de le démocratie et des électeurs, il n’est pas question pour moi d’entrer dans des logiques de concurrence entre les cantons mais bien de promouvoir une alternative qui soit un véritable choix de société en faveur de notre département et de l’immense majorité de ses habitants.

 

Joël LAINE

Commenter cet article