Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonne année 2013 au POLLT !

Publié le par pcf23

Motion votée à l'unanimité des 29 conseillers de droite et de gauche de La Souterraine

 

 

La ligne POLLT nécessite une modernisation et l’amélioration des dessertes.

 

Une nouvelle fois le Conseil Municipal de la Souterraine apporte son soutien à la modernisation et amélioration de la ligne Paris – Orléans – La Souterraine – Limoges - Toulouse considérant :

- L’importance nationale de cette ligne ferroviaire et l’urgence de sa modernisation aussi bien concernant le matériel (trains) l’infrastructure et les dessertes,

- Qu’elle constitue la 3ème radiale Nationale après Paris - Bordeaux et Paris – Lyon - Marseille,

- Qu’elle est en mesure de pallier à la saturation des deux autres radiales,

- Qu’elle dessert directement ou indirectement plus du quart des Régions Françaises et concerne directement 5 millions d’habitants,

- Que c’est une ligne stratégique demain pour le pays (la plus longue des lignes classiques 715 km) dans le cadre du développement du trafic voyageurs et fret,

- Qu’elle sera un apport et trouve toute sa pertinence dans la perspective de la construction de la LGV Paris – Clermont - Lyon dans un tracé le plus à l’ouest,

- Qu’elle permettra d’assurer un maillage, bénéfice en gain de temps pour Châteauroux (1h30 de Paris), La Souterraine (2h00), Limoges (2h30) Brive (3h30) Cahors (4h30), Toulouse (5h30) et toutes les autres dessertes de cet axe,

- Que cette ligne historique présente un intérêt national et toute son utilité en terme d’aménagement du territoire,

- Que le souhait du gouvernement est de considérer comme prioritaire la modernisation des lignes classiques,

Le Conseil Municipal, en réaffirmant avec force le nécessaire abandon du projet de LGV Limoges Poitiers, demande la mise en œuvre d’un schéma Directeur National de la ligne Paris – Orléans - La Souterraine – Limoges – Toulouse, ligne d’importance stratégique et d’en désigner un Comité de pilotage.

- Il exige le rétablissement du train 3634, départ La Souterraine 15h37, arrivée Paris 18h18 tous les jours.

- Il exige le rétablissement du train 3637, départ Paris 12h41, arrivée La Souterraine 15h21 tous les jours.

- Il exige le rétablissement de l’arrêt du train 3604 partant de Limoges à 6h06 desservant notre gare à 6h39, et arrivant à Paris à 9h19 tous les jours.

- Il exige le rétablissement de l’arrêt du train 3611 partant de Paris à 7h55 seul train direct Toulouse arrivée 14h22, qui desservait La Souterraine à 10h28 tous les jours.

- Il exige le rétablissement de l’arrêt du train 3651 partant de Paris à 15h53 seul train direct Brive qui desservait La Souterraine à 18h26 du lundi au vendredi.

 

 

Commenter cet article