Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Assemblée générale des communistes creusois

Publié le par pcf23

bureau.jpgSamedi 21 mai 2011, de 9h 30 à 15h30, plus d'une quarantaine de communistes creusois se sont réunis à l'IFJRS de Guéret pour débattre de l'enjeu politique des élections présidentielles et législatives, du programme partagé et des différentes possibilités de candidatures.

salle1.jpgLe débat de haut niveau fût nourri (une vingtaine d'intervenants différents), sérieux et contradictoire.

Des propositions d'approfondissement du programme furent faites à propos des nationalisations, des droits des femmes, des associations loi 1901, de la réforme territoriale...

En ce qui concerne la présidentielle de 2012, les échanges visant à réfléchir au meilleur candidat pour le FdG se sont concentrés sur les candidatures d'André Chassaigne et de  Jean-Luc Mélenchon (les 2 autres candidats ne se réclamant pas du Front de gauche n'ont pas été retenus).

Chacun s'accorde à reconnaître la valeur, la probité et la fidélité de l'engagement communiste d'André Chassaigne et lui font toute confiance pour porter la contribution du PCF dans la dynamique du Front de Gauche. Ses partisans insistent sur la légitimité d'une candidature communiste au regard du poids du PCF dans l'alliance FdG et du passé social-démocrate de JL Mélenchon.

De même chacun reconnaît l'avantage médiatique de Jean-Luc Mélenchon, tout en craignant certains débordements. Ses partisans insistent sur la nécessité de faire le meilleur score possible pour peser sur le second tour et sur la nécessaire implication maximale des forces communistes pour renforcer la campagne politique et assurer l'élection d'un maximum de député-e-s communistes lors des législatives qui suivront.

On ajoute que si le PCF se ralliait à la candidature Mélenchon, ce serait un signe fort pour crédibiliser la politique d'union et d'ouverture engagée par notre Parti tant auprès de nos partenaires actuels et potentiels que de nos concitoyens.

C'est ainsi que, pour les présents, JL Mélenchon est apparu majoritairement comme le meilleur candidat du FdG.

 

En ce qui concerne les législatives, l'unanimité se fait sur l'exigence d'une candidature communiste.

salle2.jpgLa délégation qui se rendra à la Conférence Nationale du 3 au 5 juin est composée de :

Marie-Colette LIABEUF

Bruno NOBLE

Marie-Hélène POUGET-CHAUVAT

Alain ROUDIER

Commenter cet article