Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Abrogation du jour de carence

Publié le par pcf23

HumalogoA lire sur le site de l'Humanité : le 22 Février 2013

Le jour de carence enfin abrogé par le gouvernement, en 2014

La ministre de la Fonction publique a annoncé la suppression du jour de carence 
dans la prochaine loi de finances, provoquant une levée de boucliers à droite.

Les syndicats de fonctionnaires l’attendaient depuis des mois. Mercredi soir, la ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, a annoncé que le gouvernement proposerait la suppression, par la prochaine loi de finances à l’automne, du jour de carence dans la fonction publique, qu’elle juge « injuste, inefficace et inutile ».

[...]

CGTCOMMUNIQUE DE PRESSE de la COORDINATION SYNDICALE DEPARTEMENTALE CGT des SERVICES PUBLICS des TERRITORIAUX de la CREUSE

(Guéret le 21 Février 2013)

ABROGATION DU JOUR DE CARENCE !

 

                    L’ACTION COLLECTIVE PAYE !

 

 

La Ministre de la Fonction Publique vient enfin d’annoncer l’abrogation du jour du scandaleux jour de carence appliqué aux fonctionnaires et agents publics .

 

Instauré début 2012 par le gouvernement de droite , présenté comme une mesure d’équité avec les salariés du privé , il constituait avant tout un acte politique de démagogie anti fonctionnaire à visée bassement électoraliste .

 

Certains employeurs publics ont cru bon de se réjouir d ‘économies faites par ce biais dans les dépenses publiques et de réduire le taux d’absentéisme . En Creuse , la quasi majorité des collectivités se sont empressées de l’appliquer , avec même parfois rétroactivité . La CGT a dénoncé haut et fort les CHOIX POLITIQUES de certains .Les agents de la MAIRIE DE GUERET  n’ont jamais eu l’application du jour de carence , tout comme ceux de St ELOY , AZAT CHATENNET .

 

Dès l’arrivée au pouvoir du nouveau gouvernement , la revendication d’abrogation du jour de carence a été à nouveau portée par l’ensemble des organisations syndicales . La CGT en a fait l’objet d’une campagne de pétitions lancée à l’été 2012 et marquée notamment par la remise de 60 000 signatures à la ministre le 23 octobre dernier . De nombreuses luttes ont été menées dans différents endroits de France . L’Abrogation du jour de carence a enfin été au cœur de la journée d’actions du 31 Janvier 2013 .

 

La Ministre , Marylise LEBRANCHU , a déclaré que cette mesure injuste , inutile , et inefficace et même humiliante pour les agents a eu un impact budgétaire très limité et le taux d’absentéisme dans la Fonction publique territoriale est stable à 1.1% .

 

Tout en déplorant que le gouvernement ait mis si longtemps à en finir avec cette disposition absurde , injuste et dangereuse , La CGT se félicite de la victoire obtenue ce jour . Ce succès est celui des nombreux agents , qui sous différentes formes se sont massivement mobilisés avec leur organisation syndicale . Cette victoire est celle de l’action collective et en appelle d’autres !

 

La CGT des TERRITORIAUX continuera de construire le rapport de forces pour gagner sur l’augmentation de la valeur du point d’indice , la revalorisation des grilles , le développement de l’emploi public et des services publics .

 

 

                                                           BRIGITTE PARELON

 

 

 

                                                                                 

Commenter cet article