Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2 nouvelles suppressions de TER en décembre à St Sébastien

Publié le par pcf23

Le 06/11/2012.

COMMUNIQUE DU CODEGASS

 

Notre association vient d’apprendre que les trains 861457 (12h40 à St Sébastien) et 861458 (13h19 à St Sébastien) ne circuleront plus en semaine à partir du 9 décembre.

Ces nouvelles suppressions, qui découlent des travaux réalisés sur la ligne Paris Châteauroux Limoges, viennent s’ajouter à celles déjà constatées et portent à 5 le nombre de dessertes en moins dans la prochaine grille :

- en semaine, il y aura 6 dessertes dans chaque sens au lieu de 7 actuellement. Depuis Paris, le nombre de dessertes passera de 6 à 4. Il ne sera plus possible de revenir avant 17h10.

- le samedi, il y aura une desserte en moins, dans chaque sens pour Paris.

- le dimanche, il y aura 2 dessertes en moins pour venir de Paris.

Nous avons écrit au Président de la République en septembre, afin de l’interroger sur ces suppressions, ainsi que l’absence totale de concertation avec les usagers. La Région n’a jamais organisé de Comité de Pôle en Creuse en 2012. Le Préfet n’a jamais réuni la Commission Départementale d’Organisation des Services Publics, comme le prévoit pourtant la Charte des Services Publics.

La réponse que nous venons de recevoir indique que la « SNCF a fait des propositions de dessertes à la Région Limousin qui les a analysées, amendées si besoin en fonction des demandes et a ensuite passé commande des sillons correspondants à Réseau Ferré de France ».

Cette absence de concertation va aboutir à une grille dégradée avec de nombreuses problématiques.

Que va-t-il se passer pour les scolaires qui finissent à midi, les personnes qui ont un rendez-vous sur une demi journée à Châteauroux ou Limoges, les salariés qui ne travaillent pas le mercredi après midi ?

Notre association a également constaté qu’en raison des travaux, les horaires des trains Intercités vont être modifiés, avec là aussi, des conséquences surprenantes : le TER de 6h15 à St Sébastien arrivera toujours à 7h03 à Châteauroux, mais l’Intercité 3604 qui arrive actuellement à 7h08 verra son horaire avancé de 4 minutes, ce qui donnera une correspondance de 1 minute. Avec les froids du mois de février, comment les retards vont-ils être gérés ? Le TER sera-t-il à nouveau « sacrifié » comme cela a déjà été le cas ?

Nous espérons que les élus qui ont déclaré dans la presse, « tomber des nues » en apprenant ces suppressions, vont rapidement réagir afin d’éviter que les catastrophes du cadencement de l’an passé ne se reproduisent.

 

Le Président de l’association

 

Bertrand GIRAUD

 

Comité de Défense de la Gare de St Sébastien

et autres Services Publics

Parchimbaud

23160 SAINT SEBASTIEN

http://codegass.free.fr

Association loi 1901

Commenter cet article