Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Université d'été de Limousin Terre de Gauche

Publié le par pcf23

Université d'été de Limousin Terre de Gauche le dimanche 7 septembre à Saint-Priest Taurion (87)

Rappel : si vous souhaitez manger à midi, inscrivez-vous sans tarder par mail... pour ne pas risquer de trouver table close et regarder les autres participants déguster le repas préparé par Saveurs Fermières...

A noter : au regard de l'actualité récente nous avons décidé que l'après-midi prendrait la forme d'une deuxième table ronde afin de faciliter les échanges entre les intervenants et les participants (détail ci-dessous)

Moment fort de la rentrée politique en Limousin, l’université d’été de Limousin Terre de Gauche, organisée à l’initiative des élus régionaux, approche à grands pas. L’inscription n’est pas obligatoire mais recommandée pour des raisons pratiques, notamment pour réserver le nombre de repas (voir ci-dessous) : faites-le dès maintenant (*).

Double temps fort pour cette journée de travail et de réflexion qui aura lieu à l’espace « Festiv’halle » à Saint Priest Taurion (près de Limoges) le dimanche 7 septembre.

Après un accueil à partir de 9 heures avec café et viennoiseries, les choses sérieuses commenceront à 10 heures avec une table ronde consacrée à la réforme des collectivités locales.

Aux côtés des élus Limousin Terre de Gauche, plusieurs intervenants nationaux représentants de la diversité du Front de Gauche animeront cette table ronde : Cécile Cukierman (sénatrice, PCF), François Cocq (secrétaire national du PG), Armand Creus, conseiller régional Rhône-Alpes, ENSEMBLE !). Il s’agira dans le débat avec la salle, d’éclairer les contours et les enjeux d’une réforme qui, sous prétexte d’économies, de simplification et d’efficacité, vise en réalité à adapter notre organisation territoriale au cadre imposé par les traités européens autour du triptyque métropoles-grandes régions-Europe. Prolongement de la réforme engagée par Sarkozy en 2010, le projet Hollande-Valls conduira, s’il est adopté, à accentuer la compétition entre les territoires au bénéfice des plus riches, à concentrer les pouvoirs entre les mains de quelques potentats locaux au détriment de la démocratie de proximité, à renforcer les politiques d’austérité, à mettre fin à l’égalité des citoyens devant la loi. Conjugué –car tout se tient- à la baisse des dotations d’Etat, il se traduira concrètement pour les populations par une baisse des services rendus et un éloignement des centres de décisions. C’est bien tout l’édifice républicain qui est en danger, d’où l’urgence de débattre, informer, proposer … Ce sera l’objet de cette table ronde.

Après l’apéritif et un repas pris vers 12H30-13 heures, avec animation musicale (groupe "Les Entrepotes"), l’après-midi –vers 15 heures - sera consacrée à une deuxième table ronde au lendemain d’une importante rencontre du Front de Gauche à Paris : le samedi 6 septembre, le collectif national Front de Gauche sera en effet réuni pour relancer la dynamique en cette rentrée. C'est donc autour du thème : " quelle démarche pour quelle alternative à gauche ? Quel rôle et quel avenir pour le Front de Gauche ? » que l'après-midi se déroulera.

Nul doute que les dirigeants nationaux présents à Saint Priest Taurion au lendemain de cette importante rencontre – Eric Coquerel pour le Parti de Gauche, Frédéric Borras pour ENSEMBLE !, et Olivier Dartigolles pour le PCF – évoqueront les discussions de la veille et discuteront des pistes de travail pour construire à gauche une véritable alternative aux politiques libérales menées depuis des décennies dans notre pays, d'autant plus que le gouvernement Hollande/Valls 2 annonce clairement la couleur !

(*) Téléphoner au 05.55.45.17.25 (ou 26) ; 06.70.02.65.34 ; par mail : limousin@terrede gauche.fr ; g-bernard@cr-limousin.fr. Le prix du repas, préparé par « Saveurs fermières » à Limoges (groupement de producteurs locaux engagés dans une démarche d'agriculture paysanne), est de 12 euros (à régler sur place, mais en s'inscrivant dès maintenant, pour nous permettre de connaître le nombre de convives !). L’apéritif et le vin sont offerts par les élus régionaux.

Université d'été de Limousin Terre de Gauche

Commenter cet article